SERVICE D'URGENCE

Le eer ou tré

eer ou tré  Thermo-stat EER ou Energy Efficiency Ratio

Est le coefficient d’efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement > Calcul EER = énergie utile ou chaleur absorbée à l’évaporateur/énergie fournie au compresseur)

Comment est calculé le EER ou TRÉ sur un climatiseur ?

 Le terme EER signifie Energy Efficiency Ratio (version anglaise). En français, vous allez retrouver l’abréviation TRÉ qui signifie Taux de Rendement Énergétique.

Le EER est calculé en utilisant une température à l’extérieur de 35°C, une température de 26°C à l’intérieur et un niveau de 50% d’humidité. Aucun changement de température saisonnier n’est pris en compte dans la notation de l’EER d’une unité.

 La différence entre EER et SEER

Si vous observez sur une fiche technique la valeur SEER d’un climatiseur, alors vous savez que le SEER est une bonne approximation de l’efficacité énergétique de l’unité si la température moyenne en d’été dans votre région est d’environ 28°C, mais peut être trompeuse si vous habitez en Californie du Sud ou dans les régions très chaudes. À l’inverse, la valeur EER est un ensemble standard qui peut être utilisé pour comparer directement les unités de climatisation sans se soucier des changements saisonniers dans votre région.

Le EER contrairement au SEER est surtout utilisé par les techniciens en réfrigération afin d’obtenir l’information réelle sur la performance générale du climatiseur. Autrement dit, le EER est utilisé par les ingénieurs et techniciens et le SEER est utilisé pour le marketing.

Le EER est en fait un ratio d’efficacité énergétique que chaque appareil est évalué selon leurs performances. Autrement dit, plus le EER est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie. L’efficacité énergétique SEER est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh).