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Rénoclimat – Aide financière

Ce programme vise à améliorer la cote énergétique des résidences (maison unifamiliale, jumelée ou en rangée)

Vous devez vous inscrire au programme en ligne:
https://mern.gouv.qc.ca/teq/demande-evaluation.asp ou par téléphone 1 866 266-0008.

  1. L’inspecteur accrédité pour votre région communiquera avec vous pour effectuer un test d’infiltrométrie afin d’établir la cote énerguide de votre maison. Le rendez-vous peut avoir lieu entre 1 et 4 semaines après l’inscription au programme et a une durée de 2 à 3 heures. Habitation unifamiliale: le coût de la visite est de 150$ plus taxes (remboursement de 100$ lors du versement de l’Aide financière, ainsi l’évaluation aura couté 50$ + taxes donc 72,46$).
  2. Après la visite, un rapport vous sera envoyé par l’inspecteur. Ce rapport contiendra des recommandations quant aux travaux qui pourraient améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ce rapport contiendra aussi la cote énerguide de votre résidence.
  3. À la suite de ce rapport, vous pouvez faire effectuer les travaux admissibles de votre choix (telle que l’installation d’une thermopompe murale/système central).
  4. Après les travaux, vous devez communiquer avec l’inspecteur afin d’effectuer un autre test d’infiltrométrie pour donner une nouvelle cote énerguide à votre maison. Il faut que la cote ait augmenté de 2 points pour obtenir la subvention; une thermopompe fait généralement augmenter la cote de 5 à 7 points (note de 0 à 100). Il n’y a aucuns frais pour cette deuxième visite d’une durée de 45 minutes à 1 heure. L’inspecteur reviendra minimum 18 jours après les travaux et maximum 18 mois après les travaux.
  5. Vous recevrez ensuite par la poste un chèque d’aide financière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de 650 $ (+ 100 $ pour rembourser la première visite de l’inspecteur) de 6 à 8 semaines après l’évaluation finale.

Pour obtenir plus d’information : http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

Chauffez Vert – Jusqu’à 1275$ d’aide financière

Vous chauffez au mazout? Vous pourriez être admissible à une aide financière pour remplacer votre système de chauffage à air pulsé actuel par un système utilisant une forme d’énergie moins polluante et plus efficace. Pour participer au programme Chauffez Vert, vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le formulaire de demande d’inscription avant de commencer les travaux de démantèlement de votre système à combustible ou l’installation du nouveau système. La confirmation de votre admissibilité vous sera transmise dans un délai maximal de 10 jours ouvrables après réception de votre demande. Une fois les travaux terminés, il faut remplir le formulaire de demande d’aide financière et l’accompagner de votre facture d’installation et envoyer le tout par la poste à l’endroit indiqué. Vous recevrez ensuite un chèque par la poste.

ATTENTION : Les travaux de démantèlement et d’installation doivent être exécutés par un ou des entrepreneurs qualifiés, détenant des licences de la Régie du bâtiment du Québec appropriées pour les travaux. Tous les formulaires sont disponibles sur le site web de Chauffez Vert: www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert/

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