MESSAGE IMPORTANT COVID-19

Avec les préoccupations liées à la pandémie mondiale entourant la COVID-19,  la santé de nos employés ainsi que celle de nos clients est une priorité. Nous avons mis en place des mesures d’hygiène strictes. Tous nos départements sont ouverts et prêts à vous servir de façon sécuritaire.  Restez assuré que nous suivons au pied de la lettre les recommandations de l’Agence de la Santé Publique du Canada. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous 450-434-6576.

Merci de votre compréhension! L’équipe de Thermo-Stat

Truc et conseils

  • Comment choisir entre un système de type mural bibloc sans conduits et un système central ?

    La première question à se demander est la suivante : est-ce que votre résidence est chauffée avec des radiateurs électriques ou plutôt avec une fournaise à air pulsé ? Si vous chauffez votre résidence avec des radiateurs électriques, vous devrez opter pour un système de type mural bibloc sans conduits de type climatiseur ou de type thermopompe. Si vous avez une fournaise à air pulsé avec des conduits de ventilation, vous pouvez opter pour un climatiseur ou une thermopompe centrale qui se raccordera au système de soufflerie que vous avez actuellement.

  • Comment choisir entre un climatiseur et une thermopompe ?

    Comme l’achat d’un appareil pour climatiser votre maison est un choix important, il est primordial d’être bien informé avant d’orienter votre décision. Que ce soit pour un système de type mural bibloc sans conduits ou pour un système de type central, vous aurez à choisir entre un climatiseur ou une thermopompe. Un climatiseur vous permettra seulement de climatiser votre résidence en été, tandis qu’une thermopompe vous permettra également de chauffer en hiver en inversant son cycle de fonctionnement. La thermopompe vous fera ainsi économiser sur votre facture d’électricité puisqu’elle est beaucoup moins énergivore que votre système de chauffage principal (fournaise, radiateurs électriques, etc.)

  • De quelle façon la thermopompe me permettra-t-elle de réduire ma consommation d’électricité en hiver ?

    En réalité, votre thermopompe ne produit pas de chaleur comme votre fournaise électrique ou vos radiateurs électriques le font. La thermopompe va extraire et condenser la chaleur de l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de la maison. C’est un déplacement de chaleur! C’est d’ailleurs le même principe en été: pour climatiser, elle transfère la chaleur qui se trouve dans votre résidence vers l’extérieur. Grâce à ce mécanisme, une thermopompe va consommer seulement 1 kWh d’électricité pour vous transférer 3 kWh de chaleur (ratio de performance 3 :1), alors que tout autre système de chauffage, comme votre fournaise électrique ou vos radiateurs électriques, va consommer 1 kWh d’électricité pour produire seulement 1 kWh de chaleur (ratio de performance 1 : 1). Évidemment, votre économie d’énergie réelle dépendra de plusieurs facteurs. Chaque saison n’est pas comparable à celle de l’année précédente, et chaque personne a des habitudes différentes en ce qui concerne la température moyenne conservée dans la maison pour être confortable. De plus, l’exposition de votre maison au soleil et le rendement du système de chauffage déjà en place sont des facteurs importants.

  • Quelle est la durée de vie moyenne de mon système ?

    Une thermopompe ou un climatiseur central ou bibloc sans conduits aura une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Une fournaise électrique ou au gaz aura quant à elle une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

    Pour aider à prolonger la durée de vie de votre système, il faut s’assurer que votre filtre à air est propre en tout temps. Pour les systèmes de type mural bibloc sans conduits, les filtres sont lavables alors que dans un système central, les filtres sont généralement jetables et doivent être remplacés aux 1 à 6 mois, tout dépendant du type de filtre que vous avez. De plus, un entretien régulier avec un technicien certifié permet de s’assurer du bon fonctionnement de vos appareils, de s’assurer que vous avez les bons réglages et que vous utilisez votre système de la meilleure façon possible, et de prévenir les bris et l’usure prématurée des pièces.

  • Qu’est-ce qu’un système de soufflerie à air pulsé ? (central)

    Si vous avez une fournaise électrique, au gaz ou à l’huile avec des conduits de ventilation, vous avez un système central à air pulsé. Habituellement située dans le sous-sol de votre maison, la fournaise peut aussi être située dans votre entretoit, communément appelé un « système plafonnier ».

  • Quels sont les avantages d’avoir un système à air pulsé ? (central)

    Grâce aux conduits de ventilation, ces systèmes permettent d’offrir un chauffage plus uniforme dans toutes les pièces de la maison. En effet, l’air est distribué par les conduits de ventilation et la température demandée sur le thermostat est rapidement atteinte dans toutes les pièces de la maison, même si les portes des différentes pièces sont fermées. De plus, avec un système central à air pulsé, il est possible de faire l’ajout d’accessoires pour améliorer le confort de la résidence. En effet, on peut contrôler le taux d’humidité de la résidence en ajoutant un humidificateur central. On peut aussi climatiser la maison en y ajoutant un climatiseur ou une thermopompe. Il est aussi possible de faire l’ajout d’une lampe ultraviolet pour aider à neutraliser la présence de mauvaise odeur et à purifier l’air en éliminant les bactéries, moisissures et allergènes.

  • Quels sont les inconvénients d’avoir un système à air pulsé ? (central)

    Puisque l’air circule dans toute la maison grâce aux conduits de ventilation, il est certain que la poussière aussi y circule. Ainsi, un nettoyage de conduits de ventilation est recommandé aux 4 ans environ. De plus, un système central à air pulsé est un peu plus bruyant qu’un système mural bibloc sans conduits et il y a souvent un seul point de contrôle dans la maison que l’on nomme le thermostat. Finalement, un système central nécessite souvent plus d’entretien qu’un système mural bibloc sans conduits. En effet, une visite d’entretien par un professionnel est recommandée annuellement.

  • Qu’est-ce qu’un système de type bibloc sans conduits ? (mural)

    Habituellement installé dans une résidence qui est chauffée avec des radiateurs électriques ou à l’eau, le système bibloc sans conduits permettra de vous climatiser même si vous n’avez pas de système central à air pulsé avec conduits de ventilation. Ce système est disponible en climatiseur seulement, ou en thermopompe. La thermopompe vous permettra également de chauffer durant l’hiver et d’économiser sur vos factures d’électricité, puisque ces systèmes sont très peu énergivores comparativement à vos radiateurs électriques. Ce système est constitué d’une unité située à l’extérieur de la résidence que l’on nomme condenseur, et d’une unité située à l’intérieur sur un mur que l’on nomme évaporateur. Le tout est généralement contrôlé par une télécommande.

  • Quels sont les avantages d’avoir un système de type bibloc sans conduits ? (mural)

    Ces appareils sont souvent à très haute efficacité énergétique et donc consomment très peu d’électricité. Selon le modèle choisi, votre appareil peut être un climatiseur seulement ou une thermopompe qui permet également de chauffer. Ces unités murales sont discrètes, silencieuses, ne nécessitent pas de travaux majeurs, s’installent habituellement en seulement quelques heures et sont très faciles à remplacer lorsque viendra le temps de le faire. Si désiré, cet appareil peut être installé dans une seule pièce afin de climatiser ou chauffer uniquement celle-ci.

  • Quels sont les inconvénients d’avoir un système de type bibloc sans conduits ? (mural)

    Il est difficile de chauffer ou climatiser uniformément toutes les pièces de la maison. Il faut souvent laisser les portes des pièces de la maison ouvertes pour assurer une meilleure distribution du chauffage et de la climatisation. L’emplacement de l’appareil doit être choisi avec minutie pour s’assurer qu’elle offre un bon rendement et ainsi offrir le plus de confort aux occupants de la résidence.

  • Pourquoi de la fumée s’échappe-t-elle de ma thermopompe en hiver ?

    Lorsque la température s’approche du point de congélation ou descend sous les 0 degré Celsius et que le taux d’humidité extérieur est assez élevé, il est normal de voir de la vapeur d’eau s’échapper de la thermopompe et d’apercevoir une fine couche de glace ou de givre sur le serpentin extérieur de votre thermopompe lorsque celle-ci est en mode chauffage. Ce phénomène constitue le cycle de dégivrage de votre thermopompe et est essentiel à son bon fonctionnement. En effet, grâce au mode dégivrage la glace contenue sur le serpentin extérieur fond, ce qui cause l’échappement de vapeur d’eau s’apparentant à une légère fumée blanche. Lors du cycle de dégivrage, le ventilateur extérieur arrête de fonctionner, ensuite la thermopompe démarre en climatisation durant quelques minutes, donc le compresseur peut faire un peu plus de bruit durant cette étape. Finalement, la thermopompe revient en mode chauffage. Le cycle de dégivrage peut s’effectuer toutes les 30, 60 ou 90 minutes selon les cas. Ainsi, il est important de se rappeler qu’une mince couche de glace ou de givre sur votre thermopompe et que l’échappement de vapeur d’eau est tout à fait normal durant la période froide.

  • Qu’est-ce que le TRES ou SEER ?

    SEER en anglais signifie «Seasonal Energy Efficiency ratio»
    TRES en français signifie «taux de rendement énergétique saisonnier»
    Ce taux permet de calculer l’efficacité de l’appareil en climatisation. Plus le taux est élevé, moins l’appareil consomme de l’énergie lors de son fonctionnement.

  • Qu’est-ce que le HSPF ?

    HSPF en français signifie «facteur saisonnier de performance en chauffage». Ainsi, le HSPF mesure l’efficacité de la thermopompe en chauffage. Plus le taux est élevé, moins elle consomme d’énergie lors de son fonctionnement.

  • Qu’est-ce que le BTU ?

    Le BTU est utilisé dans l’industrie pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du bon nombre de BTU tels que : la superficie à chauffer ou à climatiser, les pressions statiques dans votre système central, l’exposition au soleil, l’emplacement de l’appareil mural bibloc sans conduits et la disposition des pièces de votre résidence.

  • Qu’est-ce qu’une tonne ?

    Une tonne mesure la capacité de l’appareil en climatisation. Une tonne équivaut à 12 000 BTU/h. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du bon tonnage tels que : la superficie à chauffer ou à climatiser, les pressions statiques dans votre système central, l’exposition au soleil, l’emplacement de l’appareil mural bibloc sans conduits et la disposition des pièces de votre résidence.

  • Qu’est-ce que le ARUF ?

    C’est le taux qui indique l’efficacité annuelle de l’utilisation du combustible. Utilisé pour qualifier les fournaises au gaz, il mesure la quantité de combustible convertie en chaleur par rapport à la quantité de combustible consommée par la chaudière. Habituellement exprimé en pourcentage: plus le pourcentage est élevé, plus l’appareil est efficace.

  • Qu’est-ce que le PCM ou CFM ?

    Le PCM «pied cube par minute», et en anglais CFM «cubic feet per minute», est utilisé pour quantifier le débit d’air généré par un système de soufflerie. Il est important de choisir le bon nombre de PCM/CFM en fonction de certains facteurs tels que la superficie de votre maison et les pressions statiques de votre système.

  • Recommandations pour l’hiver

    Si vous avez une thermopompe murale bibloc sans conduits ou une thermopompe centrale, vous devez vous assurer de la déneiger durant la saison hivernale. Ainsi, il faut retirer la neige sur l’appareil et retirer la neige sous l’appareil. Il faut s’assurer qu’un chemin est accessible en tout temps pour y avoir accès. Si vous avez un climatiseur, il suffit de le mettre hors tension pour la période hivernale. Il n’est pas nécessaire de le recouvrir.

  • Recommandations pour l’été

    Lors de canicule, ne soyez pas surpris si la température demandée n’est pas atteinte aussi rapidement que normalement. Fermez les rideaux et n’ouvrez pas les fenêtres, ceci contribuera à aider votre système de climatisation à refroidir les pièces. Nous vous recommandons de fermer l’humidificateur et l’échangeur d’air lors de la saison estivale. En effet, lors de la saison chaude, on essaie de diminuer le taux d’humidité de la maison, ainsi on ne veut pas que l’humidificateur fonctionne. De plus, on ne veut pas que l’échangeur d’air permettre à l’air chaud et humide provenant de l’extérieur de rentrer à l’intérieur de la maison.

  • Quel est le problème le plus fréquent ?

    Le problème que nous rencontrons le plus souvent et qui se règle souvent au téléphone est un filtre à air souillé. En effet, le filtre doit être vérifié chaque mois. Pour en vérifier son état, il suffit de le placer devant une source de lumière forte. Si la lumière passe au travers du filtre, ceci signifie qu’il est encore en bon état. Toutefois, si la lumière ne passe pas ou peu au travers du filtre, celui-ci doit être changé pour ne pas causer de dommage à votre système. Il est recommandé de commencer une saison avec un filtre neuf.

  • À quelle fréquence dois-je remplacer mon filtre à air ?

    La durée de vie d’un filtre de 4 po d’épaisseur est d’environ de 3 à 4 mois ou plus selon la concentration de poussière dans votre résidence. Cependant, un filtre de 1 po d’épaisseur devrait être remplacé à tous les mois, et les filtres de 2 po tous les 2 mois. Nous offrons un service de livraison de filtres, les frais varient selon votre zone résidentielle.

  • Ma fournaise ne fonctionne plus, quelles sont les vérifications que je peux faire ?

    Vérifiez votre filtre à air ainsi que les piles de votre thermostat (s’il y a lieu). Fermez le disjoncteur de la fournaise 5 minutes avant de le remettre en marche. Pour les fournaises au gaz, vérifiez les entrées et sorties de l’évacuateur à l’extérieur de la maison. Si elles sont obstruées par de la neige ou même s’il y a un peu de glace qui s’est formée, nettoyez-les et redémarrez le système. S’il y a une odeur de gaz, contactez Energir (GAZ MÉTRO) ou le 911. À la suite de ces vérifications, si vous éprouvez toujours des problèmes, contactez-nous pour un appel de service.

  • Est-ce que je dois régler mon thermostat en mode ventilation ON ou en mode ventilation AUTO ?

    La ventilation se produit par le système de soufflerie situé à l’intérieur de la maison. En fait, il est important de comprendre la différence entre ces deux modes. Le mode automatique signifie que le ventilateur sera en fonction seulement lorsque votre thermostat indique une demande que ce soit pour le chauffage ou pour la climatisation. Ainsi, lorsque la demande est atteinte, le ventilateur arrête de fonctionner. Le mode ON signifie quant à lui que le ventilateur fonctionne constamment et ce 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ainsi, il y a toujours de l’air qui circule dans la maison même s’il n’y a pas de demande en climatisation ou en chauffage. Évidemment, faire fonctionner la ventilation en mode ON coûte un peu plus cher à l’utilisateur en frais d’électricité puisque le système fonctionne constamment. Cependant, ce mode permet d’éviter l’usure prématurée du moteur de ventilation. En effet, la fermeture et réouverture du moteur à chaque demande en mode AUTO  cause beaucoup plus de dommage qu’une utilisation constante. Une utilisation en mode ON  nécessitera un remplacement du filtre plus fréquent puisque l’air y circulera continuellement. Finalement, l’utilisation du mode ON permettra une meilleure distribution de la chaleur ou de la climatisation dans toutes vos pièces. En effet, certaines pièces peuvent être exposées au soleil toute la journée, et d’autres restent à l’ombre. Ceci aura pour effet d’augmenter la température de plusieurs degrés dans certaines pièces de votre maison. Faire fonctionner la ventilation 24 heures par jour, 7 jours par semaine permettra de redistribuer cette chaleur provenant du soleil afin d’uniformiser la température partout dans la maison.

  • Comment puis-je entretenir mon humidificateur ?

    Si vous avez un humidificateur raccordé à votre système à air pulsé ATTENTION! En effet, il est toujours possible qu’il y ait un débordement d’eau. Il est donc de votre responsabilité de surveiller et entretenir régulièrement votre appareil. Si vous avez un appareil avec un tampon, celui-ci doit être remplacé de 1 à 3 fois par hiver. Si vous avez plutôt un humidificateur à vapeur, le cylindre de celui-ci devra être remplacé tous les 1 ou 2 ans d’utilisation. À la suite de chacun de ces remplacements, l’appareil doit être surveillé régulièrement pour les 48 à 72 heures suivantes. Si vous quittez la maison pour quelques jours, il est important de fermer votre humidificateur. Nous vous recommandons aussi de fermer l’eau de la maison. Il est important que le sol près de l’humidificateur soit toujours libre. Ainsi, dans le cas d’un débordement d’eau, elle pourra s’écouler vers le drain au sol et non vers une autre pièce de la maison.

  • J’ai de la condensation dans mes fenêtres, que devrais-je faire ?

    Le taux d’humidité idéal se situe entre 35% minimum et 45% maximum. Cependant, si vous ne voulez pas de condensation dans vos fenêtres, il faut tenir le taux d’humidité de votre maison le plus bas possible durant les périodes de grand froid hivernal. Pour vérifier le taux d’humidité de votre maison, vous pouvez vous procurer un hygromètre offert dans la plupart des magasins à grande surface. Cet appareil vous permettra de déterminer votre taux d’humidité ambiant. Il est important de faire démarrer le ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez une douche et le ventilateur de la cuisinière lorsque vous faites la cuisine. De plus, les fenêtres doivent respirer, ce qui veut dire qu’il faut ouvrir les rideaux le plus possible pour s’assurer qu’ils n’obstruent pas les fenêtres. Il est aussi important de ne pas faire sécher vos vêtements mouillés à l’intérieur de la maison. Finalement, il faut s’assurer que vos fenêtres sont encore en bon état.

Financement

Nous avons la solution de financement idéale pour vous aider dans la réalisation de vos projets!