SERVICE D'URGENCE

LES THERMOSTATS

 

Guide d’Achat des Thermostats

L’achat d’un thermostat n’a pas besoin de se répéter souvent. Cependant, puisque le nombre de nouvelles caractéristiques augmente et qu’on se préoccupe de plus en plus de l’efficacité écoénergétique, plusieurs d’entre nous pensent à remplacer un ancien thermostat qui fonctionne toujours. Avant d’arrêter votre choix, il faut prendre en considération un certain nombre de caractéristiques, ce que décrit cet article.

Il faut d’abord songer au genre de chauffage que vous utilisez dans votre maison. Tous les thermostats ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage, ce qui veut dire qu’il faut choisir celui qui peut effectuer le travail. Il existe quatre différents types de systèmes de chauffage/refroidissement dans les maisons d’aujourd’hui:

Vous êtes prêts à magasiner? Jetez un coup d’oeil sur notre sélection de Thermostats.

en lire plus  thermo-statFonctionnement simple: Une fournaise ou un climatiseur à fonctionnement simple fonctionne à un rythme constant et ne possède que deux réglages, marche et arrêt. Qu’il y ait un petit ou un grand changement de température, l’appareil fonctionne toujours à plein rendement.

Fonctionnement multiple: Un appareil à fonctionnement multiple peut se régler de plusieurs façons en plus de l’arrêt et de la marche. Cela veut dire qu’il fonctionne à plein rendement quand on change le degré de température et qu’il réduit ensuite sa puissance afin de conserver la température établie. Les appareils à fonctionnement multiple, plus récents que les appareils à fonctionnement simple, ont un rendement plus efficace que ces derniers.

Pompe à chaleur: Il s’agit d’un appareil à fonctionnement simple qui refroidit ou rafraîchit selon la circonstance, sans nécessiter une fournaise et un climatiseur séparés. Ces appareils transportent la chaleur produite dans un endroit vers un autre au lieu d’utiliser un carburant pour chauffer l’air. On s’en sert en général dans des climats modérés plutôt que dans les climats où l’on connaît des extrêmes de température.

Ensuite il vous faut décider entre un appareil manuel et un appareil numérique. Bien des gens choisissent les appareils numériques, mais il faut savoir que les appareils manuels peuvent s’avérer plus économiques et peuvent souvent mieux s’intégrer au décor.Si vous ne connaissez pas votre système de chauffage, SVP consultez un professionnel avant de faire l’achat d’un thermostat. Vous aurez ainsi l’assurance de choisir le modèle qui convient dans votre cas.

Les thermostats mécaniques ont en général un style plus ancien et plus familier et coûtent moins cher que les modèles numériques et programmables. Ils se présentent souvent sous forme de cadran traditionnel ce qui leur permet de se marier mieux à l’allure des plus vieilles maisons.

Les thermostats numériques ont un style nouveau et moderne. Plus précis et plus faciles à lire que les thermostats manuels, ils se présentent avec une plus grande variété de caractéristiques, ce qui les rend parfois plus dispendieux.

Tous les thermostats manuels se règlent à la main. Les modèles numériques peuvent se régler à la main ou par programmation.

Les thermostats manuels, simples et faciles à utiliser, exigent un simple mouvement du cadran pour augmenter ou diminuer la température. Ainsi, lorsque l’on règle la température, elle demeure la même jusqu’au prochain changement manuel. Un thermostat manuel peut être mécanique ou numérique, mais un appareil numérique se lit plus facilement et fonctionne plus facilement avec quelques boutons poussoirs.

Les thermostats programmables permettent des choix et de la flexibilité pour ceux qui doivent s’absenter souvent. Vous pouvez régler un thermostat programmable et l’oublier, car la température choisie pour chaque période permet de le laisser fonctionner longtemps tout en réalisant des économies d’énergie. Il existe quatre différents types de thermostats programmables:

7 jours: Ce genre de thermostat permet un réglage différent pour chaque journée de la semaine et s’avère utile pour les familles qui ont des horaires irréguliers et nécessitent beaucoup de flexibilité.

5+2 jours: Ce genre de thermostat se règle de la même façon du lundi au vendredi et d’une autre façon pour les samedis et dimanches. Il convient bien aux familles qui ont un horaire régulier en semaine et pendant les fins de semaine.

5+1+1 jours: Ce genre de thermostat se règle de la même façon du lundi au vendredi et de deux façons différentes les samedis et les dimanches. Il convient bien aux familles qui ont un horaire régulier en semaine et des horaires différents le samedi et le dimanche.

24 heures: Ce genre de thermostat utilise le même réglage pour tous les jours de la semaine et convient aux horaires plus fixes.

Les thermostats numériques peuvent avoir aussi plusieurs autres caractéristiques non essentielles au fonctionnement de l’appareil, mais qui peuvent en faciliter l’usage et l’aspect pratique.

Écran tactile: Ces thermostats se règlent facilement, se lisent bien et ont une allure propre et moderne.

Programmation télécommandée: Une télécommande permet de régler le thermostat où qu’on se trouve dans une pièce. Une bonne solution pour les thermostats difficiles d’accès.

Mot de passe de verrouillage: Certains thermostats se verrouillent au moyen d’un mot de passe afin d’éviter les changements intentionnels ou accidentels de réglage.

Mode attente: Plusieurs thermostats programmables ont un mode temporaire ou permanent d’attente qui permet de régler la température au besoin. Cette fonction sert lorsque l’on revient à la maison à une heure imprévue ou pour les changements d’horaire. On peut ainsi modifier la température sans avoir à reprogrammer le thermostat.

Rappels et alertes: Un rappel de changer les piles, le filtre à air ou d’autres rappels peuvent faciliter l’existence dans les maisons achalandées.

Pile de secours: Plusieurs thermostats numériques ont maintenant une pile de secours. Cela veut dire qu’en cas de panne d’électricité les réglages demeurent en mémoire et qu’on n’a pas besoin de reprogrammer le thermostat après chaque panne.

Éclairage en contre-jour: Cette caractéristique permet d’éclairer l’écran du thermostat dès qu’on presse un bouton ce qui rend la lecture du thermostat plus facile dans un endroit sombre.